La sécurité psychosociale au travail, une affaire de stratégie d’entreprise…

Quelles priorités pour quelle entreprise…

Quand on regarde les différentes méthodes qui permettent à une entreprise de bâtir sa stratégie, l’accent est bien souvent mis sur la trajectoire qui permet d’atteindre un objectif de croissance (chiffre d’affaire, nombre de clients, implantations nouvelles, nouveaux produits…), ce qui est bien légitime et nécessaire. Dans l’analyse préalable sur les forces et faiblesses internes de l’entreprise, un regard particulier est porté sur la dimension humaine : le personnel, les compétences, le management, etc…

Tout cela fonctionne bien, mais nous voulons attirer votre attention sur un point essentiel : les personnes humaines qui travaillent dans votre entreprise ne sont pas seulement une ressource qui vous permet de rejoindre vos objectifs de croissance, elles sont la raison d’être de votre entreprise.

En effet, le travail, l’économie, le marché, tout cela existe pour donner aux femmes et aux hommes qui composent notre humanité des moyens de subsistance à la hauteur de leur dignité. Si de nombreuses inégalités existent dans le monde, certaines légitimes et compréhensibles, d’autres problématiques, certaines scandaleuses et insoutenables, il existe une égalité fondamentale que personne ne peut remettre en cause pour aucune raison : toute femme et tout homme est d’égale dignité par rapport à ses semblables. Et la vie économique a pour mission de donner à chacun les moyens de subsistance à la hauteur de cette dignité.

Le respect de la personne humaine, critère de décision central

Cette remarque essentielle n’est pas uniquement conceptuelle et philosophique. Elle inscrit dans les critères de décision de l’entreprise une dimension fondamentale, irremplaçable : en quoi le projet et la stratégie de l’entreprise construit-elle le respect de la dignité humaine. Un système de décisions répétées qui se fait au détriment de ce critère de décision n’est pas tenable.

Il est vrai que dans l’histoire, y compris à notre époque contemporaine, de nombreux systèmes économiques se sont construit au détriment de la personne humaine. Il ne s’agit pas seulement des différents systèmes concentrationnaires de nombreuses dictatures au cours des siècles, qui offraient une main d’œuvre très bon marché et renouvelable… Nous pensons ici à des systèmes de production, de travail, de management, qui petit à petit amoindrissent la dignité de la personne humaine au travail.

Une solution : inscrire le respect de la personne dans la stratégie

Chez Vivendo, nous sommes convaincus de l’importance essentielle de placer les enjeux de la personne humaine dans la Raison d’Être et la stratégie de l’entreprise, de telle manière que cette référence soit prise en compte lors des décisions majeures qui se présentent dans la vie de cette même entreprise. Certes, la responsabilité d’une entreprise dans ce domaine n’est pas de même niveau que nos institutions politiques et judiciaires. Néanmoins, inscrire de manière explicite cette dimension dans les structures ou les personnes passent autant de temps par semaine nous semble un passage obligé…

Un passage obligé, qui oblige donc à être pris en considération lors de turbulences, de heurts dans la réalisation de la feuille de route, de chocs extérieurs importants. Nous constatons avec bonheur que de plus en plus d’entreprises le font. Elle décident donc de l’impact positif que leur action doit avoir sur leur environnement, à la fois interne et et externe.

La sécurité psychosociale au travail, qui consiste à mettre réellement l’homme au cœur de la préoccupation de l’entreprise et de toute la ligne managériale n’est donc pas une affaire de RH : c’est une affaire de stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *