Les éléments fondateurs d’une entreprise

Quels sont les éléments fondateurs d’une entreprise ? Cette question importante, tous les dirigeants et entrepreneurs se la posent. Les réponses classiques listent les clients, le produit, le personnel, le processus de fabrication, les finances, le management, les fournisseurs…

Vivendo vous propose une autre lecture de ces éléments fondateurs, à l’école de la philosophie grecque. Comme d’autres, Aristote se posait cette question concernant le monde. Pour lui, 4 éléments constituent le socle de notre planète : l’air, la terre, l’eau, le feu… A l’école de ces penseurs, nous vous proposons de penser votre entreprise à l’autre de ces éléments, auxquels nous ajouterons le métal.

Chacun de ces éléments permet de mieux comprendre une des 5 dimensions indispensables à l’équilibre de votre entreprise.

L’air : prendre de la hauteur, clarifier la vision

Cette figue de l’aigle nous parle beaucoup : un enjeu fondamental dans une entreprise est la capacité de prendre de la hauteur pour comprendre à 360° l’ensemble de l’écosystème. Cette vision large, globale, essentielle pour se situer est couplée avec une capacité à bien voir chaque détail, dans une forme de clarté de la vision. L’air est l’élément qui nous prote pour prendre de la hauteur, et sa transparence est ce qui permet de bien voir, et de loin.

Dans la vie d’une entreprise, cette prise de hauteur du dirigeant, du CODIR, mais également de chaque collaborateur, est indispensable. Elle permet de situer son action dans plus grand que soi, plus grand que sa mission, et plus grand que l’entreprise. La clarté de cette vision globale n’est possible que grâce à la transparence et la circulation du savoir, de la connaissance, de l’information. Nous constatons souvent dans les entreprises un double défaut : l’absence de vision, et l’absence de clarté : l’information est parcellaire, peu partagée… Les indicateurs sont inexacts, ou dissimulés, ou parcellaires… Nous constatons souvent, lors de nos restitutions de diagnostic, de l’étonnement, des découvertes, de la part des équipes y compris le CODIR…

Un conseil : prenez de la hauteur de vue, et soyez transparents !

La terre : pragmatisme et permaculture

La hauteur de vue n’est rien si l’entreprise n’atterrit pas dans la réalité concrète, si cela ne se transcrit pas dans le pragmatisme, les pieds sur le sol, dans le réalité vraie de ce que vivent les personnes au quotidien. Trop souvent, nous constatons un décalage entre la vision affichée, parfois sur les murs, toujours sur le site internet, et la quotidien… Cela déstabilise considérablement les équipes, qui ne peuvent adhérer un une vision affichée si éloignée de leur quotidien. A force de volonté et de sacrifices, le fruit vient, mais comme hors sol, avec un épuisement des équipes qui se démènent par conscience professionnelle, tout en creusant un épuisement de fond.

L’enjeu est de mettre en place un écosystème équilibré, proche de la permaculture, qui rendent le le quotidien de l’entreprise autorégénératif, sans déperdition d’énergie, en respectant le rythme naturel des personnes, leurs talents, en leur permettant de donner le meilleurs d’eux-mêmes et de donner du fruit concret sans que ce soit au détriment de leur vie. C’est ce qui permet de garder dans la durée les personnes, l’entreprise, l’activité.

L’eau : environnement porteur et fluidité des organisations

Cet éléments nous permet de visiter une autre dimension des entreprises : dans cet environnement particulier, les poissons trouvent de quoi se mouvoir de manière fluide, tout en étant porté par l’eau, sans en être prisonnier, et ils y trouvent également de quoi se nourrir, se cacher, rencontrer… C’est un aspect crucial pour un organisation. Les mode de travail, les process, et procédures, les manières de faire sont à la fois une possibilité de porter et de sécuriser les personnes, mais elles doivent garder une grande fluidité une liberté d’action pour chacun.

Un des enjeux majeurs du management d’entreprise consiste à mettre en place cet environnement porteur pour les personnes et les équipes. C’est cet environnement de travail, incluant les modes de travail, la culture commune, les process, qui sont garant de la cohérence de l’entreprise. Elle ne peut pas reposer sur la bonne volonté de certains, qui va d’ailleurs jusqu’au sacrifice de soit. Nous aimons souvent dire que l’environnement global de l(entreprise doit permettre à chacun d’occuper son poste sans que ce soit nécessaire d’être un super héros…

Le feu : passion et chaleur humaine

L’homme n’est pas un animal à sang froid ! Nous avons besoin d’être passionné par ce que nous faisons, d’y prendre du plaisir, de sentir comme un feu intérieur. Bien sûr, nous avons tous dans notre vie bien d’autres sources de feu que notre travail. Nous y passons tout de même beaucoup de temps ! Une entreprise froide et sans feu a comme conséquences d’éteindre, au sens propose comme au sens figuré, les personnes qui y travaillent. Le risque dans notre société centrée sur la consommations et la performance et de considérer petit à petit les collaborateurs d’une entreprise comme son outil de production et les consommateurs, le marché dont nous avons besoin. Cela instrumentalise la personne humaine ! Alors que le cœur de toutes nos organisations sociales est la personne humaine, sa dignité, son unicité, ses valeurs…

Lors des séminaires de CODIR ou d’équipe, nous prenons le temps pour que chacun lève le voile sur le feu qui l’anime, sans intrusion dans sa sphère privée, mais en donnant à chacun la possibilité de dire ce qui le motive personnellement… Cette phase permet de mettre de la chaleur humaine dans les relations de travail, de recentrer ce qui se passe en entreprise sur ce qui est le coeur de la vie sociale : la dignité de l’homme, son feu intérieur.

Nous aimons particulièrement cette citation de Saint Exupéry : « Il n’est qu’un luxe véritable, c’est celui des relations humaines ». C’est cela le feu a alimenter dans les entreprises.

Le métal : sécuriser et savoir trancher

Il y a aussi le métal… Ce n’est pas le plus simple… Il semble froid, il est aiguisé, tranchant, rigide, imperturbable… L’entreprise a besoin également de cet élément. Car il implique de préciser ce qui est incontournable, infranchissable, qui ne permet aucun arrangement, aucune latitude : malveillance, vol, malhonnêteté, violence, harcèlement… La liste pourrait être longue… Faire respecter des règles intangibles nécessite parfois d’assumer d’être tranchant, sans trembler, pour protéger les personnes et l’ensemble du collectif.

C’est ce que nous appelons le courage managérial. Certes, ne rester que dans ce registre tranchant est invivable pour les équipes. Mais ne pas savoir l’être à bon escient l’est tout autant. Il s’agit de choisir, de trancher, d’arbitrer, d’écarter, parfois de sanctionner… Mais une fois encore, à bon escient.

Ni trop, ni trop peu

Notre conviction, c’est que les entreprises ont besoin d’un juste équilibre entre toutes ces dimensions. Ni trop, ni trop peu… Ce qu’il faut de vision, de pragmatisme, de fluidité, de passion, et de courage pour que le projet de l’entreprise s’incarne dans la durée.

C’est ce que nous vous souhaitons, et c’est le cœur de notre savoir-faire à Vivendo que de vous aider à trouver le juste équilibre au service de votre projet d’entreprise.

 

 

 

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