Goodwell : vers une stratégie à impacts positifs

Les ingrédients d’une stratégie à impacts positifs allient une vision stratégique forte et une mise en œuvre opérationnelle rapide. Avec Goodwell, la stratégie et l’opérationnel se rejoignent pour structurer l’action et les salariés, et pérenniser l’activité.

👉 Lors du salon Produrable 2023, nous présenterons de manière officielle notre offre d’accompagnement Goodwell, coconstruite avec notre partenaire Citwell. Cette offre est le fruit de la rencontre de 2 cabinets de conseil complémentaires.

 

Allier le stratégique et l’opérationnel

👉 Vivendo, fort d’une expérience de plus de 20 ans auprès de grands groupes, d’ETI, de PME, accompagne ses clients vers une meilleure définition de leur projet, de leur vision, de leur stratégie, de leur organisation et de leur culture managériale. Lors de nos missions, nous sommes parfois confrontés à des problématiques opérationnelles (schéma directeur industriel, schéma directeur supply chain…) sur lesquelles nous ne pouvons pas intervenir.

👉 Citwell, qui depuis plus de 16 ans est un cabinet spécialiste de la transformation des opérations avec une forte composante supply chain, met en place chez ses clients des solutions supply chain et d’excellence opérationnelle. A de nombreuses reprises, ces missions font émerger des problématiques plus globales sur le projet d’entreprise, la gouvernance ou les pratiques managériales.

Fort de ses complémentarités, Vivendo et Citwell se sont associés pour élaborer une offre globale d’accompagnement au service de la stratégie positive des entreprises.

 

Un contexte incertain pour l’entreprise

Depuis quelques années maintenant, la déstabilisation du monde semble devenir une normalité, entre chocs, pénuries et autres fléaux. Le monde se transforme, les écosystèmes sont déséquilibrés, à l’échelle locale comme mondiale… Tout ceci a un impact majeur sur l’activité des entreprises. Parfois c’est même leur survie qui est en jeu.

Alors, dans ce contexte, comment identifier de nouvelles ressources pour agir ? Comment retrouver de la marge de manœuvre ? Et piloter un navire dans une tempête, en gardant malgré tout quelque chose qui ressemble à un cap ?

 

Sortir du « mode pompier »

Dans notre activité de conseil, nous constatons deux sortes d’entreprises :

👉 Celles qui subissent ce contexte et dépensent une énergie colossale à « écoper », rattraper ou combler. Elles développent des trésors d’agilité pour s’adapter en « mode pompier ». Mais à quel prix humain (et pas seulement) ?

👉 Nous rencontrons une autre sorte d’organisations : celles qui tentent d’anticiper, de s’appuyer la réalité comme une donnée de base pour intégrer ce nouveau contexte dans leur stratégie.

Ces entreprises sont menées par des dirigeants dont la perception du monde se construit de manière intégrative : à la fois à partir des informations endogènes à l’entreprise (culture de travail, stratégie…) et exogènes (crises à dépasser, marché du travail incertain).

Ces dirigeants s’attachent à partager avec leurs équipes un projet d’entreprise, qui soit adaptatif, et qui soit aussi écrit à partir de l’impact positif qu’ils souhaitent obtenir, en prenant appui sur leur écosystème. Celui-ci est en effet un atout pour toutes celles qui s’y sont essayé.

 

Alors, subir ou choisir ?

L’enjeu majeur pour tous les dirigeants est d’assurer la pérennité de leur entreprise. Avec cette offre, Vivendo lien et Citwell vous proposent de repenser l’entreprise, du stratège à l’opérationnel, pour créer les conditions d’une performance pérenne et responsable. Voilà l’ambition de leur nouvelle offre conjointe Goodwell.

Vous pouvez télécharger notre plaquette (Vivendo_Offre_Goodwell) qui décrit cette offre.

Aligner l’entreprise autour de son projet

Face à ces enjeux, l’entreprise peut :

  • Clarifier la nature de l’impact positif qu’elles souhaitent avoir, à partir de leur ADN, dans une Raison d’Être qui fixe un cap.
  • Travailler les modalités de coopération de l’ensemble des équipes au service de la mise en œuvre de cette Raison d’Être, via son processus régalien clairement défini.
  • Elaborer une stratégie adaptative audacieuse et réaliste.
  • Définir et mettre en place une culture et des pratiques managériales qui mettent l’homme au cœur du projet.

Nos convictions pour une stratégie à impacts positifs

  • L’entreprise est une communauté au service du vivant qui agit au sein d’un écosystème dont elle prend soin.
  • L’entreprise a une responsabilité éthique, sur laquelle elle s’appuie pour choisir son évolution.

_____

Cet article a été écrit par deux êtres humains : Norbert Mallet et Eva Van den Kerchove

Cette illustration a été dessinée par un être humain : Sophie Dellouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *