Mener une conversation difficile : éviter les conflits en osant parler de ce qui fâche

Le coût des conflits

Selon une étude de l’Observatoire du coût des conflits Opinionway en 2022, le coût des conflits en entreprise est très élevé :

  • 3,1 heures par semaine sont le temps consacré par chaque salarié à gérer une situation conflictuelle.
  • 2,9 milliards € : l’équivalent financier du coût salarial du conflit pour les entreprises chaque année.
  • Plus de 10 milliards € de coût salarial dissipé dans les conflits chaque mois.

« Pour une organisation de 500 salariés, ce sont ainsi plus de 100 000 € par mois de marge nette qui pourraient être gagnés en passant d’une situation moyenne à celle de ces salariés évoquant à la fois performance et sécurité psychologique… »

Les symptômes des conflits

Parmi les symptômes de tensions et conflits, nous pouvons noter :

  • Une mauvaise gestion des désaccords, ou l’évitement des sujets qui fâchent.
  • La tension dans les relations : disputes fréquentes, constitution de clans, perte de l’envie de coopérer, apparition de la compétition.
  • L’apparition d’émotions négatives : animosité, agacement, agressivité, angoisse, peur, frustration, tristesse.
  • L’émergence du silence et de ses dérivés : non-dits, rumeurs, bruits de couloirs, mensonges, annulations.
  • Un impact négatif sur les projets : retard ou échec.
  • La détérioration de la QVT et augmentation des RPS : arrêts de travail, conflits avérés, constitution de dossier en vue du juridique, burn-out, harcèlements, démissions.

Savoir mener une conversation difficile : des bénéfices pour l’entreprise…

Les conflits naissent de désaccords, légitimes ou non, qui ont tendance à dégénérer en conflit, lorsqu’ils ne sont pas traités à la racine. Savoir mener une conversation difficile au début du désaccord génère pour l’entreprise :

  • Une meilleure Qualité de Vie au Travail, un climat social apaisé et prévention des RPS.
  • Un management proactif en cas de désaccord.
  • Des relations interpersonnelles fluides.
  • Une culture de l’échange qui anticipe les conflits, dissensions et ruptures.
  • Une diminution des problèmes remontant la ligne hiérarchique.
  • L’augmentation de la performance managériale et économique au quotidien.
  • Une dynamique d’entreprise fondée sur la confrontation des points de vue pour le progrès de tous et non la victoire (ou l’abandon) de certains.

 

… comme pour les personnes

Ces bénéfices pour l’entreprise ont un impact très positif sur les personnes qui sont sa plus grande richesse :

  • La diminution du stress et l’augmentation de la sécurité psychosociale au travail.
  • La sérénité des managers et des collaborateurs soulagés du poids des non-dits, des rumeurs et des problèmes non résolus.
  • L’orientation des relations, des échanges et des réunions sur le cœur de l’activité
    et le métier et non sur les problèmes partagés.
  • L’augmentation de la confiance, par la capacité collective à résoudre les désaccords.
  • Des relations fluidifiées dans une équipe sereine.
  • Le renforcement de la coopération et de la culture relationnelle constructive.

 

Notre proposition : une formation percutante de 1 ou 2 jours

Cette formation est conçue par Eric Daubricourt, fondateur de Possibilis et associé de VD Médiation.

  • Médiateur diplômé de l’Ifomene (Paris), et du CEDR (Londres).
  • Fondateur de VD Médiation.
  • Inscrit auprès des Cours d’Appel de Versailles et de Lyon.
  • Formateur à Maria Schools en charge du cours sur les Conversations Difficiles.
  • Enseignant dans le Master de Gestion de Crise de l’Institut Leonard de Vinci.

Les formateurs Vivendo sont agréés individuellement par Possibilis.

Avec cette formation, vos équipes sauront comment dépasser les sources de conflits et trouver de vraies solutions partagées.

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