Information et Responsabilité

🆘 Comment équilibrer Responsabilité et Information dans le management ?

L’étude de Sidney Yoshida est utilisée pour critiquer les directions. C’est oublier la responsabilité de chaque strate dans l’entreprise.

❎Mais cette grille de lecture, très pertinente d’un certain point de vue, oublie la notion de responsabilité : qui est garant de quoi et auprès de qui à chaque niveau hiérarchique de l’entreprise. La direction n’est pas garante de la résolution des problèmes opérationnels ! Elle est garante de la vision globale de l’entreprise, et de veiller à ce que chacun soit en mesure d’effectuer sa mission dans de bonnes conditions, dans le cadre du projet de l’entreprise.

👉 L’enjeu est que chaque niveau hiérarchique aie la connaissance des problèmes rencontrés par les membres de son équipe, et qu’ils ne peuvent régler dans leur périmètre de responsabilité sans le soutien de leur manager. C’est ce qui permet de mettre en place la cohérence globale de l’entreprise.

🎯L’objectif est que chaque strate de l’entreprise puisse exercer sa responsabilité, sans que tous les problèmes remontent la chaine ! Sinon, la direction risque de se perdre dans du micro management. Par contre, la direction est responsable de mettre en place toutes les conditions qui permette à chacun d’être pleinement responsable dans son périmètre.

❗Attention : cela implique une grande qualité dans les feed back qui remontent du terrain, et une attention très forte que chaque manager porte aux problèmes que rencontre son équipe directe : cela permet de traiter à chaque niveau les problèmes qui doivent être traités.

Finalement en reprenant l’iceberg, chaque niveau managérial est tenu de connaître 74% des problèmes que rencontre son équipe directe : la direction, 74% les problèmes des cadres, etc…

❔Et vous ? Pensez-vous que responsabilité et information sont bien équilibrées dans votre entreprise ?

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